"Bordeaux-nord" est sur le point d'être rebaptisée "Bordeaux maritime" !
Je ne partage pas ce changement de nom pour trois raisons:

- sauf à changer les noms des autres quartiers, il n' y aura plus de cohérence d'appellations sur l'ensemble de la ville, car tous portent un nom lié à son emplacement (Bastide, Caudéran, Centre, Sud, Gd Parc...).
- "Maritime" évoque le Port et, que je sache, le nouveau quartier du Lac n'aura pas grand chose de commun avec la Garonne... sauf à relancer le projet du début du XXème siècle, du canal "Grattequina" reliant la Garonne en amont vers le bassin à flots n°2...
- "Bordeaux-nord" est une réalité géographique, administrative (l'Education nationale vient même de redéfinir un redécoupage de circonscription avec ce terme, la Préfecture aussi, la plupart des ministères et collectivités également), sociologique (politique de la ville...), économique (une zone d'activité porte ce nom...)

"Maritime" est-il un clin d'oeil au passé et au patrimoine, ou au retour à une vocation maritime que Chaban puis Juppé n'ont eu de cesse de sacrifier ?
Le Maire décide-t-il enfin de répondre aux demandes répétées des communistes de redéfinir des projets d'activités liées au fleuve et au Port ? Si oui, plus que le nom de baptème d'un seul quartier, c'est bien une impulsion d'ensemble de la ville qu'il faut oser engager... et ce n'est pas encore à l'ordre du jour économique de Bordeaux !

J'avais déjà dénoncé, il y a un an, la mauvaise idée de l'adjointe au Maire qui veut labelliser son fief: voir mon billet.
Parce que je considère essentiel que les réponses aux besoins de proximité restent le socle de l'action municipale, je continuerai à militer pour la prise en compte spécifique DES quartiers qui composent Bx Nord: Bacalan, Aubiers, Dupaty, Chartrons... "Quartiers Nord" !