COMMUNIQUE DE PRESSE :

NON-EVENEMENT !

La presse révèle ce jour le soutien actif de Michel CARDOZE à Nathalie DELATTRE, candidate UMP pour le 1er canton de Bordeaux. « Militant communiste et journaliste à l’Huma (…) il n’a pas oublié de rappeler ses racines à gauche… » souligne l’article.

Il est un fait que M.Cardoze fut communiste dans les années 60-70, qu’il intégra la radio publique et la mouvance socialiste dans les années 80, puis la météo sur la chaîne de Bouygues avant de finir à TMC. Il écrit lui-même dans son dernier livre (page 182) qu’il lui « arrivait de mépriser l’exercice, de songer que le jeune chanoine communiste des années 60 était tombé dans le pot à confiture de la consommation et de la société du spectacle. »

Il fut en effet très lucratif dans les années 90 de se fondre dans le moule de la pensée unique, de ce journalisme que Serge Halimi qualifiait « de révérence, dominé par les groupes financiers, une pensée de marché, des réseaux de connivence… ».

Si M.Cardoze investit le débat politique aujourd’hui pour soutenir Juppé et l’UMP de Sarkozy c’est qu’il doit partager les remises en cause de ce qui anima ses engagements et combats de jeunesse pour le service public, le pouvoir d’achat, les retraites, la sécu, le non-alignement aux USA… et comme Kouchner, il est libre.

Mais peut-être sent-il, en bon monsieur météo, que le vent tourne et qu’une vague rose-rouge-verte pourrait emporter Juppé…

Enfin…faire couler beaucoup d’encre pour « tuer le père » n’est qu’une forme, somme toute dérisoire, de « reconnaissance du ventre »… !

Vincent MAURIN Candidat communiste sur le 1er canton de Bordeaux