P1020585.JPG
Après la remise des 1200 pétitions, le tram de Bacalan continue de faire couler de l'encre... tant mieux !
voir article sudouest

Même si cela agace le vice-président Vert aux transports et l'adjointe UMP de M.Juppé, dont on sent bien que leurs préoccupations ont du mal à franchir les Bassins à flot.
Ils font mine de découvrir le problème tardivement alors que cela fait pourtant plus d'un an que, lors d'un débat sur les déplacements à Bacalan, le 9 octobre 2008, organisé par l'association Vie et Travail , j'avais présenté le projet CUB-Mairie pour le quartier et annoncé qu'il était inconcevable de ne pas revoir la fréquence des trams et le tracé des bus. (D'ailleurs, je peux révéler maintenant que la mission tramway, invitée par l'association, avait eu consigne (CUB, Mairie... ou les deux.. ?) de ne pas se déplacer à ce débat !)
L'argument de M.Chausset qui prétend que Bacalan n'est pas le seul quartier desservi avec une fréquence réduite est vrai, sauf qu'il est bien le seul à avoir une telle amplitude entre deux tram !

Voici les chiffres de TBC pour les fréquences de départs des têtes de lignes en heures de pointe:

- ligne C: de Terres neuves ou des Aubiers fréquence de 5/6 minutes
- ligne B: de Pessac centre 4/6 minutes et de Claveau 12 minutes
- ligne A: de la Gardette 8 minutes et de Mérignac centre 4 minutes ! (on n'est jamais si bien servi que par soi-même monsieur l'adjoint au maire de Mérignac)

L'autre caractéristique indispensable à prendre en compte dans le traitement de l'égalité de desserte, c'est la proximité du centre ville. Comme les Aubiers, Claveau est à 13 minutes des Quinconces... C'est Bordeaux ... et non le bout de la CUB !
Enfin, il y a le Parc-relais. Celui-ci est vide. Pour une raison principalement:
- l'inutilité pour un bacalanais ou un médocain de garer sa voiture à proximité d'une station aux dessertes si espacées et souvent irrégulières. Autant aller directement aux Bassins à flot ou au parc-relais des Aubiers, voire Ravesies ! Quel gâchis !

De plus, puisque M.Chausset semble estimer que Bacalan n'est pas prioritaire car trop peu peuplé, je rappelle que des Bassins à flot à Claveau, il y a certes quelques friches industrielles (plus pour longtemps !) mais, contrairement au secteur ouest qu'il affectionne, ni champ, ni vignes à traverser !

Enfin, comme tout est toujours une question de sous, voici le coût pour la CUB de la 3ème phase du tramway:
P1020590.jpg

Vous pouvez vérifier ainsi que ce n'est pas Bacalan qui revient le plus cher !