Le premier canton ne doit pas être le dernier !

Chaque jour, sur mon blog, je vous livre quelques propositions pour le canton. Après l'emploi, le logement, les transports, aujourd'hui l'Education... ce week end: la vie associative.

EDUCATION

Les 2 ZEP rassemblent un public très hétérogène. Les professionnels y sont dévoués et compétents. Il faut les aider à lutter contre l’échec scolaire et offrir le plus haut niveau de formation à tous. « L’école après l’école », le « Projet de réussite éducative » que met en place le gouvernement tente de masquer la diminution des moyens Education nationale sur le temps scolaire. On le voit avec l’absence de réponse à la spécificité de l’accueil des enfants de l’aire de gens du voyage de Bacalan. Or c'est d'abord durant le temps scolaire obligatoire, qu'il faut "mettre le paquet": effectifs allégés, plus de maîtres que de classes, accueil des 2 ans, travail en 1/2 groupes, classes découvertes, projets innovants, options rares... Les annonces gouvernementales sont très inquiétantes et vont accroître l'école à 2 vitesses !
Cela fait 10 ans que je siège au CDEN (conseil départemental de l'Education nationale), d'abord au titre de mon syndicat, puis en tant qu'élu représentant la CUB. J'ai pu mesurer le retard de la Gironde en terme de nombre de professeurs mais aussi combien la politique de soutien aux ZEP nécessitait un combat permanent des syndicats, parents, élus locaux ! Il y a régression de moyens dans nos ZEP... et les résultats des élèves en difficulté s'en ressentent. Ce n'est pas normal.

Un 3éme collège est nécessaire sur ce canton en expansion démographique. Il devra se situer sur la ZAC des Berges du lac avec le souci de mixité sociale permettant d’y accueillir les élèves des Aubiers. La construction d’un gymnase doit être à l’ordre du jour sur le stade Charles Martin en lien avec la Mairie (voir mes propositions "sport" lundi prochain.

Conseiller général, je réunirai au moment de chaque rentrée scolaire les chefs d’établissements, Directeurs d’écoles et associations de parents d’élèves des deux ZEP du canton pour préciser les besoins et élaborer les demandes auprès de l’inspection académique et des collectivités.

ça barde à Labarde

école Charles Martin
il y a 1 an