Chaque jour, sur ce blog un sujet et des propositions pour le canton. Après l'emploi et le logement, aujourd'hui les déplacements... demain l'éducation.

Le 1er canton ne sera pas le dernier !

TRANSPORTS – DEPLACEMENTS : Quand un secteur s’urbanise, il est normal d’anticiper les flux de déplacement. Ce n’est pas fait à Bordeaux-nord ! Et si tramway et Pont Bacalan-Bastide veulent fluidifier le trafic, leur efficacité dépendra de la jonction TRAM-TRAIN entre la gare de Cenon et celle de Ravesies… puis de l’aménagement de la ligne de ceinture SNCF pour laquelle les communistes se battent depuis 20 ans (voir plan annexe)! La 3ème phase du tramway doit permettre de prolonger la ligne B jusqu’à la zone d’activité Bx-Nord et la C jusqu’au parc des expositions. Je propose qu’on mette à l’étude la liaison des lignes B et C via le secteur de la Jallère où travaillent plusieurs milliers de salariés. Je propose que la ligne de bus 4 soit prolongée vers Dupré St Maur-Maran-Labarde-4 chemins via le nouveau pont du Pertuis. Enfin, il faut une toute autre ambition pour le fleuve vecteur de transport de marchandises (déchets par barges par exemple). Des bateaux-bus pourraient relier Lormont à Bacalan –Bastide-Richelieu-Bègles.

Conseiller général, j'initierai sur les Bassins à flots un colloque sur le thème "Port-Fleuve-Développement durable" avec des invités de villes portuaires européennes. Je mettrai à profit le nouveau partenariat CUB/ Région /Département créé par la billetterie unique, pour mieux faire entendre les spécificités du canton et promouvoir fleuve et rail.

bassins à flots